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Combien coûte la création d’un site ecommerce ?

Comprendre combien coûte la création et le fonctionnement d’un site de commerce électronique est un élément essentiel de la vente en ligne.

Si vous envisagez de mettre votre magasin traditionnel en ligne, de faire vos premiers pas dans le monde du commerce électronique ou simplement de vérifier que vous ne dépensez pas trop actuellement, l’examen du coût d’un site de commerce électronique vous aidera à maîtriser vos principaux frais généraux.

Éléments à prendre en considération pour évaluer le coût d’un site de ecommerce

Il y a tant de parties différentes sur un site web, et chaque partie aura un impact sur le coût global. Savoir à l’avance combien vous voulez dépenser peut vous aider à décider quelle plate-forme est la meilleure pour vous, et quels ajouts vous pourrez vous permettre. Sans un budget précis, vous risquez facilement de faire des dépenses excessives.

Nous répondrons à cette question dans les plus brefs délais :

Le coût total d’un site de commerce électronique en 2020 se situe entre 50 et 3000 € par mois, plus 20 à 10000 € de frais de mise en place.

Pourquoi une fourchette aussi large ?

Sans connaître la taille de votre catalogue, la personnalisation requise, vos ventes annuelles et vos besoins globaux, il est impossible de créer un devis précis.

Les petits magasins de commerce électronique pourraient s’en sortir en utilisant des thèmes Shopify gratuits et des plugins minimaux. Les plus grandes boutiques de commerce électronique auront besoin d’une personnalisation et de fonctions d’hébergement supplémentaires, comme la sécurité et la redondance.

Mais ne vous inquiétez pas. Nous vous présentons ci-dessous les différentes options possibles pour chaque dépense que vous aurez à faire et nous vous indiquons où vous pouvez économiser quelques euros – et où vous voudrez probablement dépenser davantage.

Votre temps est un coût !

Le temps, c’est de l’argent, comme on dit ! Le coût le plus important de votre site de commerce électronique peut, dans certains cas, être le temps passé à le mettre en place.

L’utilisation d’un logiciel de commerce électronique spécialement conçu à cet effet, comme Shopify, vous fera gagner du temps. Au lieu de passer du temps à connecter différents programmes, à concevoir des paniers de paiement à partir de zéro et à personnaliser chaque page de produit, vous pouvez passer votre temps précieux à remplir un thème prédéfini.

Les plates-formes de commerce électronique dédiées incluront également une assistance et une maintenance permanente pour maintenir votre magasin en état de marche.

Nous estimons qu’un site de commerce électronique de base peut prendre au moins 100 heures pour être mis en place à partir de zéro. Cela n’inclut pas l’ajout de listes de produits individuelles. Un site web d’entreprise peut prendre jusqu’à 200 heures.

Frais d’hébergement de votre site de commerce électronique

Vous devrez investir dans l’architecture des coulisses de votre site web. Celle-ci comprend un nom de domaine (l’adresse web où se trouve votre magasin), un hébergement web (où sont stockées vos données) et un certificat SSL (sécurité de votre site web).

Selon la plate-forme de commerce électronique que vous décidez d’utiliser, une partie de cette architecture peut être incluse dans votre coût. Par exemple, les solutions SaaS (comme Shopify ou BigCommerce) comprennent l’hébergement et vous pouvez acheter votre nom de domaine par leur intermédiaire.

Les solutions auto-hébergées (comme WooCommerce) nécessiteront un investissement dans une solution d’hébergement séparée. Les solutions auto-hébergées nécessiteront également une expertise technique plus importante à déployer car vous devrez installer le logiciel de commerce électronique sur votre serveur.

Petites et moyennes entreprises

  • Nom de domaine : 10 à 20 euros par an
  • Hébergement web (solution SaaS) : 29 à 250 € /mois
  • Hébergement web (auto-hébergé) : 2,99 € – 200 €/mois

Entreprises

Pour un site très fréquenté avec des milliers de visiteurs quotidiens, les exigences de votre système augmentent. Vous aurez besoin d’une redondance accrue, de la possibilité d’héberger beaucoup de trafic sans réduire le temps de chargement de vos pages et d’une sécurité plus stricte.

Les coûts d’hébergement peuvent varier, mais il faut s’attendre à payer plus de 1 000 euros par mois.

Coûts des logiciels pour votre site de commerce électronique

Tous les sites de commerce électronique ont des composantes similaires : pages de produits, gestion des stocks, chariots et pages de paiement. La mise en place de cette fonctionnalité demande beaucoup de temps, de compétences et d’efforts, c’est pourquoi la plupart des entreprises de commerce électronique s’appuient sur une solution SaaS spécialement conçue pour le commerce électronique.

Petites et moyennes entreprises

Au bas de l’échelle, certaines offres de commerce électronique en mode SaaS commencent à environ 20 à 30 euros par mois et proposent différents plans en fonction de votre volume de ventes et des fonctionnalités dont vous avez besoin. Voici une comparaison rapide de certains des logiciels de commerce électronique les plus populaires :

  • Coût d’un site de commerce électronique sur Wix : pour gérer un site de commerce électronique sur Wix, vous aurez besoin de leur plan Business Basic, au minimum, qui vous coûtera 23 €/mois si vous le payez annuellement. Ce plan comprend l’hébergement et un certificat SSL gratuit.
  • Coût d’un site de commerce électronique Shopify : le plan de base Shopify, le plan le moins cher, est de 29 € par mois, avec un paiement annuel. Ce prix comprend l’hébergement et un certificat SSL gratuit.
  • Coût d’un site de commerce électronique BigCommerce : un site de commerce électronique BigCommerce standard coûte 29,95 €/mois, payé mensuellement ou annuellement. Ce prix comprend l’hébergement et un certificat SSL gratuit. Pour les magasins dont les ventes annuelles dépassent 50 000 €, vous aurez besoin de leur plan Plus à 79,95 €/mois.

Entreprises

Plus votre site de commerce électronique est personnalisable, plus le coût d’installation est élevé. Cependant, les grandes entreprises qui ont un catalogue de produits important et diversifié ou des parcours d’achat uniques comme les commandes en gros devront investir dans une plateforme plus configurable.

Ces plates-formes (comme Magento) ne sont pas conçues pour être mises en place par le propriétaire d’une entreprise moyenne, car elles nécessitent des compétences en matière de codage et de développement. Le développement de votre site de commerce électronique entraîne un coût de configuration supplémentaire, ainsi qu’un coût permanent pour la maintenance et la mise à jour du site.

  • Coût de mise en place = 5 000 € et plus
  • Coût mensuel = environ 2 000 €/mois

Coût de la conception d’un site de commerce électronique

Maintenant que vous avez un site de commerce électronique hébergé sur un domaine, vous devez lui donner un aspect agréable. Cela implique de choisir une mise en page, de mettre à jour l’image de marque, de télécharger des photos glamour de vos produits et de concevoir le flux global de votre site web.

Vous pouvez choisir de travailler à partir d’un modèle ou d’un thème existant, ou de concevoir un site web personnalisé qui soit unique à votre boutique.

Conceptions à moindre coût

La plupart des plateformes SaaS disposent de magasins de thèmes et de modèles que vous pouvez facilement appliquer vous-même sur votre site. Elles proposent des pages de produits pré-conçues et des mises en page faciles à mettre à jour.

Vous pouvez même trouver quelques thèmes gratuits pour des logiciels plus populaires comme Shopify et BigCommerce. Toutefois, ces modèles ne sont peut-être pas parfaitement adaptés à votre entreprise, et l’utilisation d’un des modèles les plus populaires peut ne pas suffire à faire ressortir votre boutique. Envisagez d’investir dans une personnalisation supplémentaire pour vous assurer que vous obtenez exactement ce dont vous (et vos clients !) avez besoin.

  • Conception du site web = 0 – 250
  • Coûts de personnalisation = 1 000 à 2 000 euros

Des conceptions plus coûteuses

Pour donner à votre site un avantage concurrentiel, vous pouvez opter pour un design personnalisé, avec des fonctionnalités sur mesure. Cela a certainement un coût, mais cela peut changer la donne pour les grandes entreprises qui ont des exigences supplémentaires et un public suffisamment large pour les soutenir.

Conception de site web sur mesure = 5 000 € et plus
Coûts de conception d’un site de commerce électronique
Le coût de la conception des sites de commerce électronique varie considérablement, les conceptions haut de gamme coûtant des milliers de euros.
Coûts des logiciels de traitement des paiements pour vos sites de commerce électronique
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un coût de démarrage, le traitement des paiements est une dépense que vous devez inclure dans votre planification. Différentes plateformes offrent différentes options de traitement, chacune ayant son propre coût.

Voici quelques-unes des options de traitement des paiements des sites de commerce électronique les plus populaires :

  • PayPal ou Stripe pour WooCommerce : 2,9 % + 0,30 € pour la transaction
  • Paiements Shopify pour Shopify : – entre 2,4 % – 2,9 % + 0,30 €, selon votre plan Shopify, plus 2 % supplémentaires par transaction pour les passerelles de paiement de tiers.
  • PayPal ou Stripe pour BigCommerce : entre 2,4 % et 2,9 %, selon votre plan BigCommerce + 0,30 € par transaction

Coûts de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour votre site de commerce électronique

Si vous construisez le plus beau site web, mais que personne ne peut le trouver, votre entreprise ne réussira pas. C’est pourquoi il est important de construire votre site de commerce électronique en tenant compte du référencement. Il est beaucoup plus facile de commencer avec un site optimisé et de le développer, plutôt que d’essayer d’organiser votre contenu une fois qu’il est déjà construit. L’intégration de fonctions de référencement dans votre conception peut vous faire économiser de l’argent par la suite.

La plupart des agences de référencement facturent des honoraires mensuels.

Logiciels et plugins supplémentaires

Il existe de nombreux autres outils et services dont vous pouvez tirer parti pour faire ressortir votre site de commerce électronique. Voici quelques idées d’outils supplémentaires que vous pouvez inclure dans votre budget :

  • CRM : Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) est une base de données qui organise et stocke toutes les informations relatives à vos clients. Il peut vous aider à améliorer vos efforts de marketing grâce à la personnalisation.
  • Fonctionnalité de recherche : l’ajout de fonctionnalités de recherche supplémentaires dans votre magasin peut nécessiter un plug-in, mais vos clients pourront trouver les produits beaucoup plus facilement.
  • Économiseur de panier abandonné : d’autres extensions, comme un économiseur de panier abandonné, peuvent augmenter votre coût mensuel total, mais elles peuvent aussi accroître votre taux de conversion en incitant les clients potentiels à revenir pour compléter leur commande.

Coûts du contenu de votre site de commerce électronique

Vous pourriez écrire la copie et faire des images pour votre site web vous-même. Mais comme nous l’avons mentionné au début de l’article, le temps, c’est de l’argent ! Votre contenu a un coût, que vous y consacriez du temps ou que vous le sous-traitiez.

Si vous externalisez la création de contenu, vos coûts seront inclus :

  • Rédaction du texte du site web, y compris les descriptions de produits et les articles de blog
  • Images de produits prises par des professionnels
  • Création de multimédia et de vidéos
  • Le coût de l’embauche d’un créatif varie énormément, mais vous devez vous attendre à payer au moins quelques centaines de euros par jour. Assurez-vous que vos briefs sont complets et détaillés afin de garantir un résultat positif.

Combien coûte globalement un site de commerce en ligne ?

Le coût total d’un nouveau site de commerce électronique se situe entre 50 et 3 000 euros par mois, plus les frais d’installation. Mais nous pouvons ventiler ce montant un peu plus loin.

Lorsque vous lancez un site de commerce électronique pour la première fois, vous n’avez probablement besoin que des éléments de base. Mais cela change avec le temps. À mesure que vos ventes augmentent, investissez dans une meilleure infrastructure et un meilleur design pour vous assurer que votre site battra la concurrence. Après tout, il faut de l’argent pour gagner de l’argent !

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