Accueil Web Design Combien coûte la conception ou la refonte d'un site web ?

Combien coûte la conception ou la refonte d’un site web ?

Votre site web est l’outil de marketing le plus important dont vous disposez.

C’est le pivot de votre stratégie de marketing entrant et c’est la première chose que vos prospects veulent explorer avant d’effectuer un achat.

Maintenant que la plupart des entreprises comprennent la valeur du marketing entrant, les sites web des entreprises s’améliorent dans l’ensemble. Ils sont plus rapides, plus élégants, plus mobiles et plus utiles, ce qui est excellent pour le consommateur, mais rend le travail d’un spécialiste du marketing encore plus difficile.

Dans ce contexte, nous sommes tous obligés de nous surpasser si nous voulons nous démarquer de nos concurrents, ce qui nous amène à l’inévitable projet auquel toutes les entreprises modernes seront confrontées à un moment ou à un autre : la refonte de leur site web.
Le coût de la refonte d’un site web peut varier énormément, allant de quelques centaines de euros si vous le faites vous-même à des millions de euros pour un site web avancé et personnalisé.

Comme les entreprises n’ont souvent aucune idée de ce qu’elles doivent payer pour la refonte d’un site web et de ce qu’elles peuvent en attendre, nous avons décidé de répondre à cette question une fois pour toutes.

Vous ne savez pas si vous avez vraiment besoin d’une refonte de votre site web ? Soumettez votre site pour avoir la chance d’apparaître dans notre prochaine critique en direct, Website Throwdown, et nous déchirerons votre design, votre UX, votre contenu et bien plus encore !

Le coût de la refonte de votre propre site web

Construire ou reconcevoir un site web vous-même est l’option la moins chère. Elle peut aller de quelques centaines de euros à 3 000 euros ou plus.

Le coût réel de la refonte d’un site web est le temps et les efforts nécessaires. En règle générale, moins vous dépensez d’argent, plus vous devez consacrer de temps et de travail pour obtenir le site que vous souhaitez, et il ne sera toujours pas exactement comme vous le souhaitez, car le travail sur mesure nécessite la capacité de coder.

Les nouvelles entreprises au budget limité devront commencer modestement. ThemeForest propose des tonnes de thèmes de sites web abordables (en particulier pour WordPress) parmi lesquels vous pouvez choisir, qui coûtent généralement entre 30 et 100 euros.

Les fonctionnalités, les performances et la facilité d’utilisation de ces thèmes varient considérablement. Assurez-vous de rechercher un thème qui a reçu de nombreuses critiques positives, qui a fait ses preuves et qui vous permet d’effectuer des modifications sans aucune compétence technique.

Une autre option populaire est le cadre Genesis de StudioPress. Le Genesis Framework est essentiellement le back-end de votre site web que vous installez sur WordPress, vous permettant de créer du contenu et d’éditer les caractéristiques visuelles de votre thème avec facilité. Une fois que vous avez installé le framework, vous installerez un thème, qui est essentiellement le design esthétique de votre site web.

Leur cadre est un grand pas en avant par rapport au thème moyen et moins cher du marché. Leurs thèmes ont une belle apparence, ils sont adaptés aux mobiles, optimisés pour les moteurs de recherche et faciles à utiliser. Jetez un coup d’œil à leurs thèmes ici – beaucoup d’entre eux vous sembleront familiers car des tonnes de sites web les utilisent. Le cadre + le thème va de 100 à 130 euros.

Cependant, si vous êtes prêt à dépenser un peu plus et que vous souhaitez utiliser le logiciel de marketing de HubSpot, il existe une option encore meilleure.

Nous vous recommandons d’utiliser la plate-forme de site web de HubSpot, qui coûte 300 euros par mois. Vous pouvez choisir parmi de nombreux thèmes personnalisables ou en créer un à partir de zéro à l’aide du générateur de glisser-déposer.

La plateforme de site web de HubSpot contient tout ce dont vous avez besoin, du référencement à la gestion de contenu. Vous pouvez également engager un développeur plus tard pour ajouter des fonctionnalités personnalisées ou pour modifier le design comme vous le souhaitez.

Le coût de l’embauche d’un freelance pour la refonte d’un site web

L’étape suivante consiste à engager un designer indépendant pour la refonte de votre site web. Un bon concepteur vous facturera entre 2 000 et 5 000 euros pour un site simple et entre 10 000 et 15 000 euros pour un site plus important avec des fonctionnalités plus personnalisées.

Il s’agit là de chiffres généraux, qui varient en fonction de l’expérience de votre concepteur et des détails de votre projet.

Lorsque vous travaillez avec un freelance, vous pouvez vous attendre à un design qui a l’air étonnant et qui fonctionne bien sans aucun défaut flagrant. Ils prendront probablement vos idées, vous proposeront quelques maquettes à étudier, puis ils s’inspireront de celle que vous préférez.

Dans la plupart des cas, le designer indépendant s’attache avant tout à fournir l’attrait esthétique que vous lui décrivez tout en suggérant certaines caractéristiques pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Cependant, les inconvénients sont que les designers indépendants ont tendance à être plus « hit-or-miss », le projet peut prendre plus de temps s’ils font tout eux-mêmes, et ils peuvent ne pas offrir beaucoup d’informations en dehors de leurs connaissances en design.

Le coût du recrutement d’une agence pour la refonte d’un site web

L’idéal est d’engager une agence de design pour s’occuper de la refonte de votre site web, car vous en aurez beaucoup plus pour votre argent. Toutefois, comme vous pouvez vous y attendre, c’est la refonte d’un site web par une agence qui coûte le plus cher.

Une refonte de site web plus simple peut coûter entre 15 000 et 20 000 euros, tandis qu’un site web plus gros et plus complexe coûtera entre 20 000 et 40 000 euros.

Vous obtenez ainsi le type de site web qui concurrence les plus grandes marques du monde.

Travailler avec une agence de design va bien plus loin que la simple conception. Elle personnalisera votre site comme vous le souhaitez et le rendra parfait.

L’esthétique n’est qu’une petite partie de la conception d’un site web. Les agences consacrent autant de temps au contenu, à l’expérience utilisateur, à l’optimisation du taux de conversion et à tout ce qui fait de votre site web un atout précieux pour votre entreprise.

Ce qui distingue une agence de la plupart des concepteurs web indépendants est la quantité de stratégie qui entre dans la construction d’une machine à générer des prospects puissante et efficace pour votre entreprise. De plus, les agences disposent de davantage de ressources, qu’il s’agisse d’experts dans tous les domaines de la conception, de la création de contenu et du marketing ou d’outils avancés qui les aident dans l’ensemble du processus.

Si vous disposez du budget nécessaire pour engager une agence, il vaut la peine de vous entretenir avec certains d’entre eux pour voir quelles sont les options qui s’offrent à vous.

N’oubliez pas le contenu

Le contenu est la partie la plus importante de la refonte de votre site web. C’est aussi l’un des aspects qui prennent le plus de temps.

L’approche idéale est une conception axée sur le contenu d’abord, où vous construisez autour de votre contenu, au lieu de concevoir votre site web et de remplir le contenu par la suite.

Au niveau le plus élémentaire, votre site web existe pour établir un lien avec les personnalités de vos acheteurs et les persuader d’acheter ce que vous proposez. À moins que vous ne vendiez un service de conception, personne ne sera persuadé d’acheter en se basant uniquement sur votre conception : c’est le contenu qui offre votre proposition de valeur.

De plus, c’est votre contenu qui apporte la valeur réelle. Si vos prospects ne sont là que pour faire des recherches sur votre entreprise ou lire votre blog, c’est le contenu qui fait presque tout le travail.

C’est pourquoi vous souhaitez que votre design soit adapté à votre contenu : un design de qualité permet de diffuser votre message plus efficacement et d’améliorer l’expérience utilisateur, tandis que vos prospects et clients consomment votre contenu.

Discutez d’abord du contenu

Si vous procédez vous-même à la refonte d’un site web, commencez par dresser la liste de toutes les pages que vous souhaitez inclure dans votre site, puis rédigez le contenu réel de chacune de ces pages. Ainsi, lorsque vous comparez les thèmes de votre site, vous pouvez choisir celui qui correspond le mieux à votre stratégie de contenu.

Lorsque vous travaillez avec un freelance, n’oubliez pas de vous renseigner sur son processus de création de contenu. Certains concepteurs de sites web indépendants s’occuperont eux-mêmes du contenu, mais ce n’est généralement pas une bonne idée. La raison en est que la conception et la rédaction de sites web sont deux compétences techniques distinctes, et qu’il est rare qu’une personne excelle dans les deux domaines.

Beaucoup de concepteurs de sites web indépendants ont soit un rédacteur avec lequel ils collaborent, soit ils sont heureux de travailler avec un rédacteur que vous engagez vous-même. Quoi qu’il en soit, vous voulez vous assurer que les deux personnes sont sur la même longueur d’onde, car le processus nécessite un certain va-et-vient de communication.

L’avantage d’engager une agence est que le contenu est généralement considéré comme faisant partie de la refonte, de sorte que leurs spécialistes du marketing de contenu expérimentés aideront à orienter le texte et les messages. C’est un autre exemple de la façon dont vous obtenez ce pour quoi vous payez.

Pourquoi les coûts de conception de sites web ont augmenté

Comme pour tout le reste, le prix de la refonte d’un site web dépend en grande partie de l’offre et de la demande. Lorsque l’internet était encore relativement nouveau, les entreprises ne comprenaient pas la valeur réelle d’un site web, et n’étaient donc pas prêtes à payer un prix aussi élevé pour un site web.

Aujourd’hui, un site web est l’un des premiers éléments dont une entreprise tient compte pour planifier son lancement. En fait, beaucoup d’entrepreneurs réduisent le nombre de noms d’entreprise potentiels en fonction des domaines disponibles et de l’apparence de l’URL.

Bien entendu, l’augmentation de la demande n’est pas le seul facteur. Après tout, il n’y a jamais eu autant de concepteurs de sites web disponibles. Un autre facteur est le processus qui sous-tend la conception des sites web.

Les sites web sont maintenant plus avancés

Au fil du temps, les concepteurs de sites web ont amélioré leurs techniques et ils ont accès à de bien meilleurs outils. D’une part, il est plus facile que jamais de créer un site web d’apparence décente. D’autre part, la création d’un site web de première classe demande plus de travail car les sites web sont plus avancés et il y a tellement plus de choses à prendre en compte lors du processus de conception.

Le paysage numérique évolue rapidement, plus encore qu’au cours de la première décennie de l’internet. Les bons concepteurs de sites web prennent en considération des choses qui ne se sont pas encore produites.

Par exemple, ce n’est qu’en 2015 que Google a annoncé que ses algorithmes de recherche montreraient une préférence pour les sites web adaptés aux mobiles, ce qui signifie qu’avoir un site web adapté aux mobiles est obligatoire si vous voulez réussir avec le marketing entrant. Cependant, de bons concepteurs web prêchaient l’importance d’une conception adaptée aux mobiles en 2009-2010, car l’iPhone était sorti depuis plusieurs années et le trafic mobile explosait.

Ils savaient que non seulement les entreprises devaient offrir une meilleure expérience utilisateur, mais qu’en fin de compte, Google allait relever les normes pour tout le monde comme il le fait toujours. À l’époque, la conception de mobiles était plus difficile qu’aujourd’hui, et il était beaucoup plus facile pour les concepteurs (et moins cher pour leurs clients) de l’éviter.

Plus les sites web seront perfectionnés et plus ils joueront un rôle important dans nos entreprises, plus leur valeur augmentera. C’est une raison de plus pour laquelle il vaut mieux investir le plus tôt possible dans le meilleur design que vous pouvez vous permettre.

Mise en perspective du prix de votre site web

Imaginez que vous venez d’embaucher un nouveau vendeur qui travaille 24 heures sur 24, jour et nuit, et qui fait la promotion de votre entreprise auprès de prospects avec une parfaite cohérence. Doté des bons outils, ce vendeur se perfectionne en permanence avec un minimum de supervision et d’intervention de votre part.

Chaque fois qu’un prospect veut des informations sur votre entreprise à minuit, et que vous dormez, votre employé vedette est là avec un grand sourire et toutes les informations que votre prospect désire.

Imaginez maintenant que ce nouveau représentant commercial ne veuille pas travailler à la commission, ne veuille pas de salaire et se soucie peu des avantages offerts par votre entreprise. Tout ce qu’il veut, c’est une rémunération initiale de 30 000 euros et il continuera à travailler dur pour vous aussi longtemps que vous le lui permettrez.

Cela en vaudrait-il la peine pour vous ?

Bien sûr que oui. Le site web de votre entreprise est le représentant commercial de vos rêves, enfin, un site web d’entreprise formidable.

Le marketing entrant est la première forme de marketing aujourd’hui et votre site web est la base de votre stratégie de marketing entrant. Tout le reste consiste à attirer davantage de personnes pour qu’il puisse opérer sa magie sur elles.

Aucun être humain vivant ne peut faire ce qu’un excellent site web peut faire pour votre entreprise, et pourtant, tant d’entreprises le considèrent comme l’un des premiers domaines à réduire les coûts.

Les humains joueront toujours un rôle inestimable dans les affaires, et les employés remarquables méritent les salaires élevés qu’ils touchent, mais où ailleurs pouvez-vous obtenir l’incroyable retour sur investissement qu’offre un site web puissant et bien conçu ?

Votre site web est le vendeur le plus intelligent et le moins cher que vous n’engagerez jamais. Traitez-le comme il se doit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Combien coûte la création d’un site ecommerce ?

Comprendre combien coûte la création et le fonctionnement d'un site de commerce électronique est un élément essentiel de la vente en ligne.

Combien coûte la conception ou la refonte d’un site web ?

Votre site web est l'outil de marketing le plus important dont vous disposez. C'est le pivot de votre stratégie...

Combien coûte VRAIMENT la création d’un site web ? (Réponse d’un expert)

L'une des premières questions que les gens se posent lorsqu'il s'agit de créer un site web est : Combien coûte VRAIMENT la...